Utiliser les Micro QR Code comme Code Barre
Tutoriel : le plus petit code barre du monde à votre service, le Micro QR Code
Un client, qui propose des produits cosmétiques minuscules à la vente (parfois 1cm de longueur), voulait poser des codes barres très petits sous forme d’étiquettes. Il faut avouer qu’un produit de 1cm avec une étiquette de 4cm avec un EAN13 qui couvre l’intégralité du produit, c’est très moche ! Je me suis donc attelé à la tâche car je n’ai pas trouvé de solution sur internet et je me propose de vous la partager. J’en profiterai aussi pour expliquer comment déposer ses codes barres EAN13 à l’organisme GS1 pour, en quelque sorte, officialiser les codes barres et pouvoir les utiliser sur les différents sites de ventes comme Priceminister, Amazon, eBay et ainsi de suite.
Nous allons d’ailleurs commencer par cette partie pour ceux qui sont seulement intéressés par déposer leurs codes barres.
Pré-requis
- Une douchette ou un scanner qui accepte les Micro QR Code (en général, les douchette 2D accepte toujours ce format)
- Un compte GS1 sur codeonline.fr
- Zint 2.6.3
- Photoshop Extended (qui peut faire tourner des scripts JS)
- Une imprimante modulable (capable d’accepter des formats de taille papier non conventionnelle)
- Excel ou OpenOffice
Déposer ces codes barres officiellement dans l’organisme GS1 par l’intermédiaire de codeonline.fr
- Rendez sur le site internet https://www.codeonline.fr et commencez par vous créer un compte
- Et connectez vous sur la page principal, vous allez pouvoir voir une page comme ci-dessous, mais vide, sans produit. J’ai flouté mon contenu pour garder mon client anonyme
- Si vous avez seulement quelques produits, une dizaine par exemple, vous pouvez les rentrer manuellement en cliquant sur créer un GTIN et en remplissant les informations
- Si vous devez rentrer des centaines de produits
- Cliquez sur Gérer mes produits > Importer mes GTIN.
- Télécharger le modèle et remplissez le
- Importer le modèle
- Voilà ! Vous avez maintenant vos produits avec leurs codes EAN13 associés. C’est ce code qui sera scanné à l’aide d’une douchette dans un magasin par exemple. Vous pouvez exporter vos produits avec leurs codes EAN13 pour les importer dans votre ERP, votre magasin Prestashop, votre compte Amazon et ainsi de suite
Générer soi-même les codes barres EAN13 sous forme d’image avec Zint Barcode Generator
Nous allons générer nos images (pour les imprimer plus tard sur des étiquettes) avec Zint, un logiciel libre de droit et très efficace (j’aime beaucoup ce programme).
- Commencez par le télécharger ici :
- https://sourceforge.net/projects/zint/files/zint/
- Dans le cadre de ce tutoriel, j’utilise la version 2.6.3 qui est bien plus simple d’utilisation que les versions précédentes
- On ouvre le logiciel et voici ce que nous voyons :
- Pour faire court, vous entrez un code (ici EAN13, donc 13 chiffres) et la symbologie, la technologie graphique qui contient votre code barre. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la douchette ou le scanner doit être compatible avec la symbologie pour le lire. Exemple, vous avez une douchette qui accepte la symbologie de GS1, votre code EAN13 est 0123456789012, vous obtenez ceci :
- Si vous scannez le code barre qui s’affiche, la douchette envoi par USB, RS232 (par le câble, en fait !) le code 0123456789012 à l’ordinateur auquel elle est connecté et celui déduit la référence et donc déduit le prix par le logiciel interne. Bref, vous avez compris c’est très facile !
Maintenant nous allons nous intéressé au plus petit code barre qui existe (à ma connaissance), c’est vraiment minuscule, environ 5mm x 5mm dans son format minimum ! C’est le Micro QR Code :
- On va générer à la volée tous les codes barres sous forme d’image pour ensuite les imprimer. Exporter vos codes barres de codeonline.fr sous la forme d’un fichier .csv
- Dans l’interface de codeonline.fr, sélectionnez les produits que vous souhaitez, cliquez sur « Exporter » puis « Seulement mes produits sélectionnés. » puis « Format .csv compatible Excel. »
- Ouvrez le fichier avec Excel, sélectionner les codes EAN13 et copiez la sélection
- Dans Zint
- Dans l’onglet « General », sélectionnez la symbologie « Micro QR Code »
- Dans l’onglet « Micro QR Code », sélectionnez « Automatic Resizing »
- Dans l’onglet « Appearance »
- Dans Height, entrez « 50 »
- Dans Border Width, entrez « 0 »
- Dans Printing Scale, entrez « 2.00 »
- Retourner dans l’onglet « General » et cliquez sur « 123.. »
- Dans la fenêtre qui s’affiche, coller vos codes EAN13 dans « Sequence Preview »
- Cliquez sur « Export »
- Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, sélectionner votre répertoire où les images seront stockées avec le paramètre « Destination Path »
- Laissez les autres paramètres par défaut, assurez-vous que la valeur dans « File Format » soit « Portable Network Graphic (*.png) »
- Notez le « File Name Prefix », je vous conseille de le laisser par défaut, c’est à dire « bcs_ »
- Vérifier que vos images ont été générées dans votre répertoire de destination
Vos Micro QR Code barres sont générés, félicitation !
Impression des Micro QR Code
C’est maintenant que ça se corse !
Vous allez avoir besoin de Photoshop mais aussi des étiquettes. Nous allons réaliser nos planche d’étiquette à l’aide d’un script Photoshop que j’ai conçu. J’utilise ces étiquettes : https://www.onlinelabels.com/Products/OL1106WR.htm
Ce sont les étiquettes les plus petites et les plus qualitatives que j’ai trouvé. Elles collent bien, tiennent longtemps même si les étiquettes sont exposées à des spots lumineux qui chauffent mais elle se décollent très facilement à la main sans salir le produit. Pour 100 feuilles, vous avez 44.800 étiquettes ! Si vous décidez de les commander, attention aux frais de douanes !
Notez que mon script fonctionne seulement avec ces étiquettes. Vous pouvez tout de même changer les paramètres dans l’en-tête du script pour faire correspondre d’autre planche. Notez aussi que ces planches ne sont pas en format A4. Prenez soin de vérifier que votre imprimante est assez modulables pour les accepter.
Pour ce qui est de l’imprimante, j’utilise une Epson ET-2650. Une imprimante économique.
Réglages
- Commencez par créer un fichier Excel « Liste Réf.csv » comme suit :
- Colonne 1 : [Référence Internet] Désignation
- Colonne 2 : Quantité
- Colonne 3 : Prix de vente
- Colonne 4 : Code EAN13
- Colonne 5 : Nom de fichier du Micro QR Code
- Télécharger le script Photoshop JS ici (prière de me le demander dans les commentaires pour le moment)
- Déplacer les images, le script Photoshop JS et le fichier .csv dans un même dossier
Lancement du script
- Lancer le script Photoshop JS. Pour ce faire, ouvrez Photoshop puis File > Scripts > Browse > Sélectionnez le script Photoshop JS
- Et voici le résultat :
- Vue d’ensemble :
-
- Zoom :
Il est bien entendu possible de rajouter le prix ou d’autre information mais la taille du texte risque d’être illisible (c’est déjà limite !)
Impression
- Dans Photoshop, appuyez sur les touches CTRL+P pour ouvrir le panneau d’impression
- Dans le cas des étiquettes que je vous ai conseillé ci-dessous, vous devez utiliser ces paramètres :
- Enfin, vous devez régler la qualité d’impression comme « Standard » dans les « Paramètres d’impression… ». Vous devrez aussi, selon votre imprimante, entrer les dimensions des feuilles des étiquettes. Les voici : 215.9mm x 279.4mm ou encore 8.5in x 11in.
Merci d’avoir suivi ce guide, bientôt, une vidéo YouTube pour illustrer un peu tout cela !
0 commentaire