Comment envoyer sa marchandise de manière optimale en 2018 (et retrouver ses colis perdus par la Poste Colissimo)

[Update 13-08-2020]
Cela fait un moment que je cherche à mettre à jour cette article. Les choses ont bien changées. Mais pas d’inquiétude, l’état global de la situation reste à peu près le même qu’en 2019. J’ai réussi à obtenir de nombreux remboursements et d’avoir avec La Poste en raison des retards et des pertes de mes colis. Ceci grâce à mon adhésion au contact Colissimo Privilège. Je décrirais mon procédé ici-même lorsque j’aurais le temps. Je tiens tout de même à préciser une chose importante. Si vous assurez à hauteur de 1000€ un colis et que celui-ci est perdu, on vous remboursera 700€. Soit la somme assurée -30%. Pourquoi ? Voici la réponse de Philippe, le Conseiller Relation :

Et oui ! Merci Philippe, et merci La Poste !

[Update 18-12-2019]
En insistant de nombreuse fois à travers le chat de colissimo.fr, j’ai réussi à me faire appeler par un responsable qui est en train d’essayer de retrouver personnellement mes colis perdus en destination de la Scandinavie. Cette personne fût très compréhensive et gentille et je reprends peu à peu espoir. Je mettrais à jour le suivi des opérations. Si vous êtes dans le même cas, essayer d’aller sur ce chat et relancer des demandes tous les jours pour retrouver votre ou de vos colis portés disparu (en étant le plus poli possible, bien évidemment). Avant cela, vous devrez effectuer un signalement dans l’interface Coliview. Vous pouvez aussi envoyer un e-mail à l’adresse scinterpsmb.clp@laposte.fr.

Introduction

Dans ce post, que je compte bien mettre à jour au fur et à mesure de mes découvertes, je vais essayer de présenter – une – méthode efficiente pour envoyer des colis de la France à l’international (qui comprend aussi les envois nationaux).

Pour la petite histoire, en 10 ans de vente commerciale professionnelle je suis passé successivement à Colissimo Pro, Colissimo, Chronopost, Boxtal, Upela …C’est un vrai parcours du combattant. Quand vous n’envoyez pas 5000 colis par mois, vous êtes vraiment pris pour un moins que rien. Même si vous envoyez 5000€ de marchandise par colis, les transporteurs sont unanimes, l’important c’est le nombre.

La Poste, Chronopost

Et La Poste suit les mêmes principes même si c’est nous qui finançons le groupe, c’est à dire que l’état soit actionnaire majoritaire (notez le magnifique slogan, « Simplifier la vie »).

Je vais être clair, La Poste est de loin le pire choix possible avec le groupe DPD et Chronopost. Il vous sera impossible de joindre un responsable, les numéros des services clients sont surtaxés, vous subirez des mensonges récurrents. J’ai aussi tenté de rencontrer les responsables en me rendant à leur lieu de travail. Constat alarmant, ils ne vont jamais dans leur bureau. Les notations internet des entreprises de livraisons nationales sont catastrophiques. C’est consternant d’arriver à une telle médiocrité.

En bref, fuyez – à tout pris – les entreprises nationales pour vos livraisons. Leur incompétence crève le plafond et vous aller perdre du temps et de l’argent. Ils sont protégés par le dispositif d’état car, même quand ils sont hors-la-loi, ils restent intouchables.

Autre point négatif, La Poste à supprimée le Carré PRO. En clair, si vous affranchissez vous-même vos colis et que vous vous rendez à La Poste pour les déposer, vous risquez de vous faire insulter copieusement par les particuliers qui pensent que vous passez devant eux dans la file d’attente. Encore un choix incompréhensible de la part des dirigeants qui n’ont sans doutes jamais envoyés le moindre colis, qui n’ont sans doute jamais vendu de la marchandise à la sueur de leur front !

Autre point négatif, La Poste perd de nombreux colis en destination de la Scandinavie. La Poste à du mal à distribuer le courrier à nos amis scandinaves, c’est-à-dire en Europe ! Sur 30 colis, 26 sont arrivés avec 1 mois de retard ! Aucun remboursement (malgré la sélection d’un engagement de délai) et la hotline qui accuse la poste danoise et suédoise d’être à l’origine du problème !

Autre point négatif, Chronopost dispose d’un système de dédouanement ridicule. Sur des milliers d’envois, je n’ai jamais eu de problème de douanes sauf avec Chronopost. En particulier si vous envoyez en Amérique du sud, vous devez absolument les éviter.

L’express (Fedex, UPS, TNT, DHL)

Concernant les services express comme Fedex, UPS, TNT et ainsi de suite, je vous déconseille fortement de passer par eux. Les tarifs sont exorbitants. Le prix de votre envoi sera quasiment le même qu’un billet d’avion ou de train pour une personne physique, hallucinant ! Je passe sur les notations internet qui sont tout aussi mauvaises que le groupe La Poste.

Je ne pense pas qu’il soit utile de s’attarder plus longtemps sur ces groupes, on se demande bien qui peut se payer le luxe d’un colis à 100€ le kilogramme. Je veux souligner qu’il est très simple d’obtenir une promotion de 50% avec un simple coup de fil à votre conseiller. Contrairement à La Poste, vous pourrez facilement joindre un responsable par intermédiaire d’un numéro gratuit. Ces personnes sont très sympathiques et elles vous aideront rapidement. Mais s’il est si facile de demander une ristourne de 50% (même avec de très faible quantité), pourquoi ne pas procéder directement à l’application de prix compétitifs ? Qu’ont-ils en tête ? Pensent-ils sérieusement que l’on ne va pas s’en rendre compte ? Concernant la tarification pure, il y a un constat bien plus grave. Les comparateurs de transporteur.

Les comparateurs internet, le nouveau monde (Boxtal, Upela)

Il y a quelques années, un tout nouveau style de comparateur est apparu : les comparateurs des services de livraisons. À l’image des comparateurs de billets d’avion, Envoimoinscher émerge sur internet. Au départ, la seule fonctionnalité était de comparer les offres entre tous les transporteurs. Mais aujourd’hui, Envoimoinscher est devenu Boxtal qui est un courtier dans le domaine de la livraison. Upela, son concurrent voit le jour un peu plus tard. Les résultats sont édifiants.

On comprend alors que les services postaux proposent des prix complètement surévalués, voici un exemple. Les prix sont bien évidemment en hors taxe.

Colis de 15cm x 15cm x 15cm, 1kg
Paris – New York
Pas d’assurance
10€ déclaré
date : 04/12/2018

Colissimo (La Poste)

Fedex

UPS

TNT

On conclut donc que le tarif minimum d’envoi est de 23.54€ avec La Poste et le tarif minimum express est 52.39€ avec UPS Expedited (notons que c’est un express qui dure tout de même 6 jours).

Passons maintenant commande chez Boxtal ou Upela avec les mêmes données.

Boxtal

Upela

On conclut donc que le tarif minimum express est 33.74€.

Soit une différence de 55%. C’est astronomique. Je ne vais pas analyser les autres offres, c’est-à-dire les offres plus rapides mais elles suivent approximativement les mêmes règles. Par exemple, la livraison au lendemain avec Upela/UPS à 59.85€.

Comment les transporteurs peuvent-ils accepter cela … Autant faire le bon prix au client directement, non ? Encore un non-sens total certainement dû aux génies qui se trouvent à la direction. Non, bravo les gars, continuez ainsi. Votre politique à crée des intermédiaires qui vous ponctionnent à la source. Une différence de 55% avec un intermédiaire au milieu de la transaction ? Mais de qui se moque-t-on ?

Conclusion, ma méthode (Décembre 2018)

Je vais être direct, je vous conseille Upela.

Les connecteurs pour l’e-commerce ne sont pas exceptionnels comparés à Boxtal, l’interface est mauvaise. Mais vous pouvez contacter votre conseiller n’importe quand. Ce conseiller a des bases techniques, il peut régler certains problèmes à la volée.

Ils sont un peu moins cher que Boxtal mais surtout, Boxtal est un spécialiste judiciaire. Si votre envoi subit un retard, ils vous demanderont, conformément à leur C.G.U, de vous retourner contre le transporteur. L’horreur. Boxtal met en avant Chronopost alors qu’ils sont à bannir complètement pour l’envoi international en particulier en Amérique du sud.

Comme je vous l’ai dit plus haut, le groupe La Poste est catastrophique en Scandinavie (je pèse mes mots). Upela déconseille Chronopost, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, pour un envoi France – Copenhague. Mais pas Boxtal ! Très mauvais point pour Boxtal qui visiblement ne suit pas l’actualité du réseau des transporteurs. Mais alors, à quoi servent-ils ? C’est pour cela que malgré les mauvaises notes d’Upela comparé à celle de Boxtal, je vous conseille fortement Upela.

Boxtal

Upela : Ups est conseillé alors qu’il est plus cher ! Bravo Upela !

Un conseil, vous pouvez payer Boxtal ou Upela par virement SEPA. Utilisez cette méthode. Si un problème arrive sur un envoi, vous pourrez bloquer le virement et jouer la carte de l’échéancier. C’est-à-dire que vous pourrez payer votre facture par petite tranche et ainsi mettre la pression pour qu’il vous aide à retrouver votre colis.

Conclusion : choix pour les envois express, Upela

Reste à savoir si vous voulez aussi proposer un tarif économique. Il y a bien les solutions de dépôt comme Mondia Relay ou Happy-Post mais Upela ou Boxtal le propose déjà.

Il existe un tout nouveau service, pour l’international uniquement, proposé par … La Poste ! Mais qui est détaché du service Colissimo.

Même les employés du guichet ne connaissent pas ce service … Il s’agit de Delivengo Easy. Je vous laisse le soin de vous renseigner mais sachez que ça marche très bien ! En particulier pour la Scandinavie (c’est plus rapide que Colissimo ! Au secours !), le Japon, l’Amérique et l’Europe. Attention tout de même, dans certains pays, Delivengo Easy ne suit pas la livraison jusqu’à la destination finale !

Conclusion : choix pour les envois économiques, Delivengo Easy.

FIN (pour le moment).

7 commentaires sur “Comment envoyer sa marchandise de manière optimale en 2018 (et retrouver ses colis perdus par la Poste Colissimo)

  1. Bonjour,
    Pas d’accord pour delivengo : le suivi est nullissime. Depuis 2 ans J’envoie le moins possible, heureusement, de colis avec eux car dès le départ près de 50% de mes colis ont eu des problèmes de suivi, de délai non respecté (mais finissent par être livré) ou disparaissent. Le suivi est au petit bonheur la chance : soit le colis n’a , soi-disant, jamais été déposé (même après leur avoir fait 2 relance, même au bout de 3 semaine) , soit le destinataire ne l’a jamais récupérer (archi-faux, heureusement) et le colis va être retourné, soit il est en « instance » quel que part sur son trajet (en Europe je précise) alors qu’en fait, heureusement, il est arrivé et distribué !! Bref aucun suivi valable, des sueurs froides, et quand on fait une réclamation c’est toujours « le suivi sera actualisé dès que …. » Actuellement j’ai mis un colis le 5 mai 2020 à Paris au départ, pour la Belgique, directement en centre de tri, et à ce jour , 20 jours après mon colis n’a soi disant toujours pas été déposé au bureau de poste, on me dit même maintenant que la validité de mon étiquette va bientôt être écoulée, et ce malgrè déjà 2 réclamation faites depuis 15 jours.
    Bref j’évite au maximum Délivengo : à côté, colissimo c’est Byzance !! suivi correct et délai à peu près respecté.

    1. Bonjour Claire et merci pour votre message.
      Delivengo est utile pour une chose, envoyer des commandes de moins de 70€ dans les pays éloignés. Pour ma part, je l’utilise pour les commandes de moins de 70€ aux USA, Corée et Japon. Le Colissimo sur ces destinations est à au moins 30€ avec assurance. Ce qui est bien trop élevé pour des petites commandes.
      Sur ces petites commandes, je peux me permettre des retards car je le précise au moment de l’achat.
      Sur 100 envois Delivengo, j’ai eu environ 2 pertes. Ce que je trouve raisonnable.
      Mais depuis 2018, j’ai de nouvelles astuces notamment pour se faire rembourser tous les retards des Colissimo. J’ai gagné environ 1000€ ! Je vais essayer de mettre à jour mon article quand j’aurai du temps.
      Bien à vous,

  2. Bonjour
    DELIVENGO EASY est loin d’être la panacée, néanmoins c’est l’offre la moins chère à l’international pour du – de 2 kg. A utiliser que si l’envoi n’est pas important en valeur (pécuniaire ou sentimentale…) car la garantie de livraison est toute relative, aucune indemnisation ne sera faite (CGV) et aucun recours en cas de contestation de livraison…. Bref vous déposez le colis et vous ne maîtrisez absolument plus rien. Pour ma part je travaille avec WORLDWAY, des consultants en transport qui vous offrent des solutions économiques et EXPRESS sur le pincipe d’UPELA, BOXTAL, avec un conseil d’expert en plus. Ils m’aident sur mon administratif douanier au stade du devis, de la facture co, et prennent le relais avec les transporteurs en cas d’incident. C’est un vrai plus dans mon quotidien.

    1. Bonjour et merci infiniment pour votre commentaire.
      Je vais de ce pas essayer WORLDWAY et en discuter sur mon billet !!
      Pour DELIVENGO, oui, nous sommes d’accord que c’est pour des petites commandes à destination des USA ou de l’Asie.
      Veuillez noter qu’avec Delivengo, les envois au Japon peuvent être assurés !
      Mais c’est clair que c’est loin d’être le top.

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